Présentation en zig-zag

Les matériaux de prédilection pour les collages, “boîtes d’ombre”, broderie, patchwork, installations sont le papier et le tissu, des fibres sous formes diverses.


Des images d’Epinal, je tire le Tirailleur sénégalais, qui est là comme pour exorciser notre époque, du (néo-)colonialisme et de la destruction. Il est à la fois le héros et l’héroïne qui traverse ces contes qui nous racontent. Il est vous et moi.

Les artistes que j’aime et qui me nourrissent

 

Joseph Cornell, artiste américain du XXème siècle, apprécié des surréalistes, grand amateur du ballet du XIXème, il habitait Utopia Parkway dans le Queens (Etat de NY).
Rien qu’à penser au tableau de Raphaël « La Madone Sixtine », je suis bouleversée comme à la toute première fois où je l’ai vue.
Frida Kahlo, vêtue de ses vêtements traditionnels, et au-delà de la souffrance peint ses petits tableaux qui contiennent toute la douleur du monde.
Les photographies de Robert Adams, Edward Curtis, le noyé de Hippolyte Bayard.
J’ai été et suis toujours aussi émerveillée par l’interprétation que nous propose Cocteau de La Belle et la Bête.
Enfant, je lisais énormément de contes de tous les pays. Adulte, je suis particulièrement émue par les contes d’Andersen. Je suis une fan inconditionnelle de Claude Ponti.

Fin de l’histoire 

Le Tirailleur est ailleurs, rejoignant le ciel, devenant constellation, il semble en paix.

MUSICAL PORTRAIT - ANNE VORMS, STORY KNITTER - RASSEMBLEUSE D'HISTOIRES

Par: LE MARCHAND YAN

Anne Vorms est ma voisine. C’est une artiste qui travaille avec le fil de l’Histoire et des histoires. J’ai vue beaucoup de ses créations qui sont toutes très différentes. Anne se tient au milieu de son atelier entre ses militaires de chiffons, ses boîtes à contes, ses merveilles en papier cartonné. Elle se tient à démêler les fils de ces histoires qu’elle tricote, crochète, assemble, découpe, recolle, tisse,... Pour réaliser ce portrait, j’ai suivi le cliquetis des aiguilles. Ces petits sons de percussions étaient des sortes de pixels sonores, des micro syllabes qui composaient des mots, qui articulaient des phrases musicales, finalement me racontaient une histoire en contrepoint de tout ce que Anne me disait. Au fil de cette histoire.

Remerciement

01-IMG_4278dppbis1. (c) Jean-Michel Bale
hiclipart.com.png

Suivez-

moi

Jean-Michel Bale

Photographe

Pour vos photos dans deux séries :

Batailles célèbres et Sarcophages rouges

cover.jpg
hiclipart.com.png

Suivez-

moi

Artiste

Pour m'avoir assisté

dans la création de ce website